top of page

1689, 5 août - Environ 95 victimes

Dernière mise à jour : 3 déc. 2024



Homicide cautionné par un groupe – Tuerie de masse 
Lachine – 1 SC 
Non élucidé. 

Le 5 août 1689, des Iroquois attaquent sournoisement les habitants de Lachine, près de Montréal. Ils profitent d’une température orageuse pour s’approcher discrètement. Sur un total de 77 maisons, 56 sont détruites. On estime que 200 colons ont été assassinés sur place et que 150 autres ont été enlevés et amenés par les Iroquois. Plus tard, ces chiffres ont été revus à la baisse, entre autres par des historiens. À l’époque, l’incident sème la peur chez les habitants, surtout lorsqu’on ramène les orphelins à Montréal.48 On aurait même envisagé la possibilité de retourner tout le monde en France. Ce massacre fait évidemment suite à des conflits entre Français et Iroquois qui duraient depuis des années.  

 Le massacre de Lachine représente sans doute l’une des rares tueries de masse à avoir été cautionnée par un groupe. On ne peut évidemment qualifier l’incident de bataille, puisque les habitants de Lachine ont été surpris et massacrés sans possibilité d’organiser une défense. Si on s’en tient aux termes officiels, à savoir qu’on ne connait, semble-t-il, aucun Iroquois qui ait été identifié ni condamné pour ce massacre, il faudrait donc en déduire que ce triste incident demeure la plus imposante affaire de meurtre non élucidé de l’histoire du Québec. Plus de trois siècles plus tard, l’incident est devenu une question sensible et politique puisqu’on ne l’enseigne plus dans les cours d’histoire.

 

Documents:



Posts récents

Voir tout

1 comentario


Miembro desconocido
il y a 3 jours

On ne mentionne surtout pas que c'était les Indiens de Kahnawake...

Me gusta
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page