top of page

1731 - Thérèse Dupuis, 31 ans

  • 7 nov. 2024
  • 1 min de lecture

Homicide par négligence criminelle – Arme à feu 

Nicolet - 1 SC 

Jacques Daniau, son mari de 49 ans, acquitté. 

Par une belle journée de 1731, à Nicolet, Jacques Daniau et sa femme, Thérèse Dupuis, sont sorti de la maison pour une promenade. Lui cherchait des bêtes égarées et elle avait l’intention de récupérer des outils. En passant près d’un marais, elle lui a fait remarquer qu’il devrait vérifier s’il n’y avait pas de gibier, ce qu’il a fait. Mais en se rapprochant de sa femme, le fusil qu’il tenait serait parti tout seul. Gravement atteinte, Thérèse s’est effondrée en criant. On l’a transporté jusqu’à Québec pour tenter de lui sauver la vie. Pendant qu’elle luttait pour rester en vie, elle n’a jamais rien dit de négatif à propos de son mari. Avant de mourir, elle a même dit que c’est elle qui lui avait dit d’actionner l’amorce de son arme afin d’être prêt si du gibier se présentait. 

Le procès pour meurtre s’est déroulé le 19 janvier 1732 à Trois-Rivières. Daniau a été libéré après avoir été reconnu coupable de meurtre involontaire car il est « arrivé par malheur qu’il n’a pas pu prévoir. » Puisqu’on ne croyait pas en cet accident, on a fait appel devant le Conseil supérieur de Québec. Mais le verdict de première instance a été confirmé. Daniau a pu se remarier et poursuivre sa vie. 

 

Posts récents

Voir tout

コメント


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page