top of page

1766, 3 février - Fillette âgée de 3 semaines



Filicide par la mère - ? 

Québec, Hôtel-Dieu – 1 SC 

Marie Dupré, sa mère de 22 ans, tenue criminellement responsable. 

Selon l’enquête du coroner, qui s’est tenue le 5 février 1766, c’est une dénommée Marie-Louise Parent74 qui a découvert le corps d’un bébé en ouvrant la porte principale de l’Hôtel-Dieu, vers 6h30 au matin du 3 février 1766. Sous le choc, elle a d’abord refermé la porte pour aller transmettre la nouvelle à une supérieure. Ensemble, les deux femmes sont revenues trois minutes plus tard pour voir l’enfant, qui gisait dans la neige. Le bébé de sexe féminin était complètement gelé. Le corps a donc été confié à un servant du nom de Louis Roberge. 

L’enquête a permis de découvrir que la mère de l’enfant se nommait Marie Dupré, âgée d’environ 22 ans. Au cours des trois dernières années, elle aurait eu deux autres enfants avec un soldat du nom de Hamilton. Quant à la fillette retrouvée morte le 3 février, et qui était probablement un autre enfant de Hamilton, elle était née le 12 janvier 1766. C’est une dispute entre la Marie Dupré et Hamilton qui a provoqué les choses, car Hamilton venait de lui annoncer qu’il allait devoir partir au printemps avec le 28e Régiment. Au soir du samedi 2 février, vers 19h00 ou 20h00, Ann Stewart, qui habitait près de l’Hôtel-Dieu, a entendu au loin le cri d’un bébé. Marie Dupré a admis sous serment qu’elle était alors en train de confier l’enfant à John Berry, un autre soldat du 28e Régiment, et à qui elle avait demandé de se débarrasser de l’enfant devant l’Hôtel-Dieu, espérant qu’on le trouverait rapidement. Lorsqu’il a été retrouvé le lendemain matin, tout ce qui accompagnait le bébé était une carte sur laquelle on avait écrit : « enfant pas baptisé ».  

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page