top of page

1829, 17-18 août - Fraçois-Xavier Guillemette, 26 ans




Homicide sexuel – Objet contondant (marteau) 
St-Jean-Port-Joli – 2 SC 
François Marois, environ 50 ans, exécuté. 
À la mi-août 1829, le colporteur François-Xavier Guillemette a disparu près de la résidence de François Marois, à Saint-Jean-Port-Joli. Dans son livre de 1966, Raymond Boyer affirmait que les deux hommes se connaissaient pour avoir pratiqué le même métier. Deux jours après sa disparition, le corps de Guillemette a été retrouvé sur la grève. On lui avait infligé deux blessures. Plusieurs de ses effets personnels ont été retrouvé chez Marois, « de même qu’un marteau à pointe émoussée qui s’accordait bien avec les blessures. »92 On a également retrouvé chez lui des documents qui avaient tendance à démontrer que Marois pouvait utiliser d’autres noms, comme par exemple celui de Malouin, Malowa, Lafarge, etc. Dans une autre boîte, on a retrouvé de la marchandise diverse. Durant son procès, qui s’est instruit rapidement, Marois est demeuré froid alors que sur la potence il aurait confessé son crime, en plus de laisser entendre qu’il en avait commis d’autres. 
En 1824, Marois avait été reconnu coupable d’assaut et de sodomie sur un homme de Lévis. Ce crime lui avait valu un an de prison mais il s’était évadé le 15 avril 1825.93 À partir de 1900, une légende a pris forme. En creusant les fondations de son ancienne maison, on aurait découvert les squelettes de douze autres personnes. En 2003, l’auteur Michel A. Noreau a publié un petit livre sur cette affaire, affirmant que Marois portait aussi le surnom de Docteur l’Indienne. Selon l’auteur, juste avant d’être pendu, Marois aurait avoué avoir commis des crimes encore plus graves que celui du meurtre de Guillemette. À ce jour, il n’existe aucune preuve pouvant démontrer hors de tout doute que Marois ait pu être le premier tueur en série de l’histoire de la province. 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page