top of page

1838, 22 février – Marino

  • 16 nov. 2024
  • 1 min de lecture
Homicide par négligence criminelle – Arme à feu

Saint-Eustache – 1 SC

James Johnson, acquitté.

            Le 22 février 1838, James Johnson se trouvait avec Thomas Quinn et quelques autres soldats de la Compagnie de St-Andrews. Le groupe venait de quitter Montréal afin de rentrer à leur garnison. À la hauteur de Saint-Eustache, alors qu’ils passaient devant la résidence d’une famille du nom de Marino, les hommes se sont arrêtés un moment sur place. Juste avant leur départ, Johnson aurait fait tournoyer son cheval à deux reprises en tirant un coup de feu en direction de la maison. Son tir a causé la mort de l’un des enfants Marino. Le projectile l’a atteint en pleine tête.

En novembre 1840, James Johnson a subi son procès pour le meurtre de l’enfant Marino. La Couronne a présenté une version selon laquelle le crime aurait été préparé puisque les soldats avaient vérifié si leurs armes étaient chargées avant d’arriver chez les Marino, sans compter que Johnson aurait dit à ses compagnons de tirer sur tous ceux qui aboieraient en français. Malgré cette apparence de haine culturelle, Johnson a été acquitté et remis en liberté.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page