top of page

1868, 23 août – Joseph L’Heureux, 28 ans

  • 17 nov. 2024
  • 1 min de lecture
Homicide conflictuel – arme blanche (couteau)

Québec, quartier Saint-Roch, angle des rues de la Couronne et du Prince Édouard – 1 SC

James Quinn, son collègue de travail, condamné à mort, sentence commuée en emprisonnement à vie.

            Dans la nuit du dimanche 23 août 1868, entre 1h00 et 2h00, une dispute a éclaté entre deux voisins, l’un nommé Flynn et l’autre Quinn. L’altercation s’est produite à l’intersection des rues de la Couronne et du Prince Édouard, dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Durant la bagarre, Joseph L’Heureux est apparu, semble-t-il, dans l’espoir de les séparer. Quinn était ivre et faisait du grabuge depuis quelques heures déjà. L’Heureux, qui avait été son collègue de travail, lui a demandé s’il irait à nouveau tirer de la glace en sa compagnie sur la rivière Saint-Charles. Quinn a répondu : « Non, je ne pense pas que tu tires jamais de glace à l’avenir. » Sur ces mots, il a sorti un couteau et a poignardé L’Heureux dans l’abdomen, lui causant une blessure d’environ six pouces de longueur. Tout en lui ouvrant le ventre, il aurait dit « est-ce cela que tu veux? » À l’arrivée des policiers, L’Heureux était fort mal en point, ses intestins se répandaient déjà sur le sol. Il est mort deux heures plus tard.

            Le couple Flynn a été arrêté puis remis en liberté. Le 24 août, alors que se déroulait l’enquête du coroner, des citoyens ont planifié de lyncher Quinn pour son crime. Pour éviter le pire, le coroner a reporté son enquête au lendemain. En 1869, James Quinn a été reconnu coupable et condamné à mort, mais sa sentence a été commuée en emprisonnement à vie.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page