1875, 26-28 août - Louis Azarie Martel
- 17 nov. 2024
- 1 min de lecture
Meurtre par vengeance – Battu à mort
Durham (Arthabaska)
Non élucidé.
Le 26 août 1875, de jeunes hommes que le Courrier de St-Hyacinthe s’est amusé à décrire comme des “polissons”, se sont invités à une fête organisée à Durham. Ces voyous étaient William Clumpeth, David Smith, Joseph Simard, Frederick Moore et Walter Moore. On leur a refusé l’entrée à la fête parce qu’ils étaient à moitié ivres. Louis Martel leur a aussi refusé l’accès à la maison de son père et a échangé quelques mots peu reluisants avec eux.
Le lendemain soir, en compagnie d’Emanuel Landry, ils ont attaqué Martel sur le seuil de la porte de la maison de son père. Ils ont cessé de frapper lorsque Martel est devenu inerte. Ils ont été arrêtés pour assaut mais le lendemain, lorsque Martel a succombé à ses blessures, l’accusation s’est transformée en celle de meurtre.
On a écrit que la communauté a été frappé par ce drame parce que la victime a été décrite comme un jeune homme inoffensif et sans histoire.
Au printemps 1876, un policier du nom de Cinq-Mars s’est rendu à New-York pour y cueillir les fugitifs Frédérick et Walter Moore. Il a tenté de les extrader mais il semble avoir eu des problèmes avec des journaux anglophones qui se sont amusés à salir sa réputation. Il a cependant réussi à convaincre les autorités américaines de les déposer en cellule à New York. Malheureusement, il n’y a pas de compte rendu prouvant qu’il ait réussi à les ramener au Québec.
Comentarios