top of page

1883, 19 janvier – William Nesbitt

  • 17 nov. 2024
  • 2 min de lecture
Meurtre par vengeance – revolver et objet contondant (pelle)

Montréal, Longue-Pointe – 3 SC

Timothy Milloy alias Dooley, son employé, pendu.

            Le 19 janvier 1883, Zéphirin Gauthier, employé sur la ferme de William Nesbitt, s’est rendu à la grange entre 5h00 et 6h00 pour y découvrir Timothy Milloy qui se tenait dans l’allée. Pendant que Nesbitt se mettait à traire les vaches et que Gauthier sortait avec une charge de fumier, Nesbitt lui a lancé une pelle sans toutefois l’atteindre. Il semble qu’un jeu malsain d’intimidation aurait duré une heure. Plus tard, Mme Nesbitt a averti Gauthier que son mari avait été frappé. Lorsque Gauthier l’a retrouvé, son patron gisait sur le plancher de la cuisine, un filet de sang sortant de sa bouche. Nesbitt avait vraisemblablement été atteint d’un coup de fusil dans le cou.

            Selon son témoignage rendu lors du procès, Mme Nesbitt se trouvait avec son mari lorsqu’elle s’est enfermée dans la cuisine pour éviter les foudres de Milloy. Elle l’aurait même menacé de lui fendre le crâne avec le tisonnier s’il osait entrer. Après le crime, elle l’a vu prendre la fuite sur le cheval de son mari. Lorsque Milloy avait reçu son salaire, la veille du meurtre, il était apparu satisfait, selon Mme Nesbitt. Dans sa fuite, le tueur avait menacé de son arme un laitier pour qu’il le prenne avec lui dans son véhicule, mais sans succès. Il avait ensuite dissimulé son revolver dans la neige. Au moment de son arrestation, on a trouvé dans ses poches une pipe, un couteau, un crayon et 17 cartouches. Avant de mourir, Nesbitt l’a désigné comme son agresseur dans une déclaration enregistrée légalement le 20 janvier. Il racontait avoir congédié Milloy le 18 janvier. Le lendemain matin, l’employé hargneux lui avait demandé de le reprendre, mais Nesbitt lui avait expliqué qu’il faudrait diminuer son salaire. C’est ce qui a provoqué sa colère. Il avait d’abord frappé Nesbitt avec une pelle avant de l’achever d’un coup de fusil.

Au procès, le Dr George Roddick, chirurgien pratiquant depuis 1868, attaché à l’Hôpital Général et professeur à l’Université McGill, a expliqué que la blessure au cou avait été causée par un projectile d’arme à feu tiré à une distance d’environ 60 cm. Nesbitt avait rendu l’âme quelques jours plus tard. Reconnu coupable, Milloy a été pendu le 16 avril 1883 à la prison commune de Montréal.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page