top of page

1897, 8 décembre – Aleccio Greco, 45 ans 



Homicide argumentatif – Battu à mort 

Saint-Ignace du Côteau du Lac, magasin de M. Omer S. Bissonnette – 1 SC 

Joseph Lalonde et Gédéon Deguire, reconnus coupables. 

Le 8 décembre 1897, une bagarre difficile à décrire a eu lieu dans une magasin et avait pour origine la haine raciale qu’il pouvait y avoir entre Québécois et Italiens. Selon le témoignage de Omer Bissonnette, le propriétaire du magasin, Joseph Lalonde a frappé l’Italien Aleccio Greco, un homme qui travaillait à creuser le canal Soulanges, pour ensuite le traîner en bas de l’escalier. Après sa mort, le coroner McMahon et des journalistes ont tous pu observer de près le cadavre de la victime. Celui-ci portait des plaies ensanglantées au visage, une fracture du crâne. Ils ont aussi appris que Greco était marié et père de deux enfants, l’un âgé de 12 ans et l’autre de 7 ans. 

Selon les témoins entendus, plusieurs hommes étaient ivres au moment de la bagarre. L’un d’eux a même vu Lalonde frapper Greco, alors que Deguire terrassait les deux autres Italiens, Georges Ferrari et Pascuale Camparonni. On a aussi compris que les trois Italiens s’étaient présenté dans le magasin pour venir chercher leur courrier et c’est quelques minutes plus tard que Lalonde et Deguire étaient arrivés. C’est au moment de sortir du magasin que Greco a reçu un premier coup de poing. Devant le coroner, Lalonde a refusé de répondre aux questions. 

En mars 1898, Lalonde et Deguire ont été condamnés pour homicide involontaire. 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page