1901, 16 mars – Valérie Charbonneau
- 19 nov. 2024
- 1 min de lecture
Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – arme à feu
Montréal, 3168 Notre-Dame, Ste-Cunégonde – 1 SC
Joseph Ernest Laplaine, son amant, a plaidé l’aliénation mentale, pendu.
Le 16 mars 1901, vers 20h00, Valérie Charbonneau, épouse de Louis Lefebvre, a été assassinée d’un coup de revolver à l’intérieur de son magasin, au 3168 de la rue Notre-Dame, à Sainte-Cunégonde, à Montréal. Entre autres, sa boutique offrait des bonbons et des cigares. Joseph Ernest Laplaine est allé se livrer à la police immédiatement après son crime. Selon les journaux de l’époque, il était marié mais vivait séparément de sa femme. En fait, il pensionnait chez sa victime depuis deux ou trois mois. Dans une lettre qu’il a écrit le midi et qui a été retrouvée sur lui au moment de son arrestation, Laplaine qualifiait Valérie comme son « amante ».
Le procès de Laplaine s’est ouvert le 26 septembre 1901. La défense a plaidé la folie, ce qui a amené le Dr Georges Villeneuve, surintendant de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, à examiner Laplaine du 26 juin au 4 juillet. Il en est arrivé à la conclusion que l’accusé savait très bien ce qu’il faisait, qu’il se pensait irrésistible auprès des femmes, qu’il croyait à certaines choses surnaturelles, et se qualifiait de supérieur. Le procès a permis de soulever qu’il pouvait travailler comme détective privé et qu’il transportait parfois une arme de poing sur lui.
Laplaine a été reconnu coupable. À quelques heures de son exécution, il aurait confié à son confesseur qu’il n’avait jamais passé une aussi bonne nuit. Il a été pendu à 8h09, le 13 décembre 1901.
Comentarios