top of page

1902, 20 août – Hombeline De Champlain 

Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – arme blanche 

Montmagny - ? SC 

Joseph Mathurin, son mari, condamné à mort, peine commuée. 

Le 20 août 1902, Hombeline De Champlain a été poignardée à mort par son mari, Joseph Mathurin, un ferblantier et plombier de 33 ans. Son procès pour meurtre s’est déroulé du 19 au 27 décembre 1903 à Montmagny devant le juge Cyrias Pelletier. Reconnu coupable, son exécution a d’abord été fixée au 24 avril 1903 avant que sa peine soit finalement commuée en emprisonnement à vie au pénitencier Saint-Vincent-de-Paul. 

Dans La Presse du 9 janvier 1903, au moment où Me J. Lane portait la cause en appel, on décrivait Mathurin comme ceci : « il a engraissé un peu mais son œil hagard est toujours perdu dans le vide. » 

Un demi-siècle plus tard, Le Canadien-Français du 17 mars 1949 annonçait la mort de Mathurin en ces termes : « Mardi, le 15 courant, est décédé, après une courte maladie, M. Joseph-Albert Mathurin, autrefois de Montréal, veuf de Hombeline de Champlain, à l’âge de 79 ans et 6 mois. Il laisse dans le deuil, un fils, Hormisdas, de cette ville [Saint-Jean], chez qui le défunt habitait ces derniers mois; une fille : Mlle Bernadette, de Montréal; 5 petits-enfants : Raymond, Suzanne, Roger, Denis, celui-ci chez les Frères Maristes à Montréal et Yvon Mathurin. Ses funérailles ont eu lieu vendredi matin à 9 heures en l’église Notre-Dame-Auxiliatrice. Nos sympathies à la famille éprouvée. » 

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page