top of page

1902, 26 janvier – George Washington Smith 

Homicide argumentatif – Arme à feu 

Montréal, coin rue Mance et Avenue des Pins – 1 SC 

Édouard Laurin, 21 ans, 14 ans de prison, libéré en 1904 pour son état de santé. 

Au matin du 26 janvier 1902, le personnel de l’Hôtel-Dieu a reçu un appel téléphonique à l’effet qu’un homme grièvement blessé se trouvait à la demeure de Cyrille Laurin, qui demeurait à l’angle des rues Mance et de l’Avenue des Pins, à Montréal. Le Dr Louis-Joseph Gravel s’est immédiatement rendu sur les lieux pour y trouver un homme de race noire étendu sur un lit et baignant dans son sang. Le malheureux portait une blessure béante à la poitrine. George Washington Smith a été transporté à l’hôpital. Smith travaillait comme palefrenier pour Cyrille Laurin, un propriétaire de chevaux connu en son temps. 

La dispute aurait éclaté entre la victime et Édouard Laurin, le fils de 21 ans de Cyrille. Après une lutte corps à corps, Laurin aurait mis fin à ce combat par un coup de revolver. Laurin a été arrêté et conduit au poste de police central. Quelques semaines plus tard, Laurin subissait son procès, au terme duquel il a été reconnu coupable et condamné à 14 ans de prison. En janvier 1904, il a cependant été libéré car on venait de juger son état de santé grave. Il souffrait d’une « attaque d’inflammation d’intestins. » On estimait qu’il lui restait environ deux semaines à vivre. 

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page