1903, avril-mai – Nouveau-né non identifié
- 20 nov. 2024
- 1 min de lecture
Néonaticide –
Sainte-Anne-de-Beaupré - ? SC
Non élucidé.
Le coroner Belleau a fait enquête sur la mort d’un nouveau-né retrouvé enterré dans une boîte de vermicelle. On a aussi parlé d’une boîte de savon. Le cadavre se trouvait dans un puits à Sainte-Anne-de-Beaupré. Une jeune femme du nom de Lachance a été appréhendée en lien avec cette affaire, pendant que le Dr Albert Marois s’est chargé de réaliser l’autopsie. L’enquête du coroner a conclu que le meurtre du poupon a été commis par « des personnes inconnues ».
Marie Lachance était servante dans l’un des hôtels du village. Elle a fait des aveux qui ont conduits à la découverte d’un deuxième cadavre d’enfant. Les faits ont démontré qu’elle avait donné naissance à un bébé mort-né et qu’elle l’avait inhumé sans permis dans le cimetière des enfants qui n’ont pas été baptisés. Le corps a été exhumé. Après analyses, Marie Lachance a été remise en liberté. Il semble qu’elle disait la vérité quant au fait que son bébé était déjà mort à la naissance.
Quant au premier enfant découvert dans le puits, le Dr Marois a déterminé qu’il est né viable et qu’il a été tué par une fracture du crâne. Il semble que ce crime n’ait jamais été résolu. Le coroner Belleau a d’ailleurs poussé son enquête en revenant sur une autre affaire de néonaticide survenue également à Sainte-Anne-de-Beaupré le 27 septembre 1901. Mais cette piste ne semble avoir abouti nulle part.
Comentários