1906, 10 août – Antoine Toutant, 59 ans
- 20 nov. 2024
- 1 min de lecture
Homicide par négligence criminelle – Véhicule automobile
Montréal – 1 SC
Herwal Thomas Atkinson, 20 ans, 6 mois de travaux forcés; Herbert Dalgish,…?
Le 10 août 1906, entre 20h00 et 20h30, Antoine Toutant, 59 ans, se trouvait sur la rue Sainte-Catherine à Montréal en compagnie de sa femme, Emma Martial, et de son fils de 14 ans, Oswald Toutant. Selon certains témoins, Antoine a traversé la rue derrière un tramway sans se douter qu’une auto arrivait beaucoup trop vite de l’autre côté. Le père et le fils ont été emportés tous les deux par le véhicule. Le corps d’Antoine a été traîné sur la longueur de trois façades de boutique. Il est décédé une vingtaine de minutes plus tard. Son fils a été légèrement blessé.
Sur place, un policier a procédé à l’arrestation de Herbert Dalgish, désigné comme le conducteur. Quant à son compagnon, Herwal Thomas Atkinson, que certains croyaient être le véritable conducteur, il a été arrêté plus tard à la morgue, lors qu’il avait suivi les deux blessés. Les deux hommes, qui habitaient au 394 rue Lagauchetière-Ouest, ont déclaré que le véhicule ne leur appartenait pas.
Lors de l’enquête du coroner, on a eu de la difficulté à déterminer lequel des deux suspects était au volant au moment de la collision. Finalement, le coroner Biron a décidé de tenir Atkinson criminellement responsable. À la suite de son procès, quelques mois plus tard, il a été reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à faire 6 mois de travaux forcés.
Antoine Toutant a été la toute première victime tuée par une automobile au Québec.25
Comments