top of page

1908, 1er-3 septembre – Joseph Loradan Gravel, 12 ans

  • 15 sept.
  • 1 min de lecture
Homicide argumentatif – Objet contondant

Montréal – 1 SC

Joseph Tourangeau, 12 ans, acquitté.

Joseph Loradan Gravel, un garçon de 12 ans, vivait avec ses parents au 1318 rue Dufresne, à Montréal. Le 3 septembre 1908, son père s’est présenté à l’hôtel-de-ville mais on lui a refusé de recevoir le certificat de décès de son fils. On lui a plutôt suggéré de s’adresser au bureau du coroner, ce qu’il a fait. Mise au courant du dossier, la police a ensuite découvert que le 1er septembre le petite Gravel s’amusait avec Joseph Tourangeau, lui aussi âgé de 12 ans. À un certain moment, les deux jeunes se sont disputés et c’est alors que Gravel a été atteint d’un caillou à la tête. Il a lui-même identifié Tourangeau comme étant son agresseur.

Or, le cas de Gravel s’est aggravé et il est décédé le 3 septembre. Selon l’enquête du coroner McMahon, qui s’est organisée dès le lendemain, on s’est mis d’accord pour identifier le jeune Tourangeau comme étant celui qui avait lancé le caillou. Même si Tourangeau a expliqué dans son témoignage qu’il s’était défendu après que Gravel l’eut frappé, le coroner l’a tenu criminellement responsable de la mort de son petit camarade de jeu.

Deux semaines plus tard, Tourangeau a comparu devant le juge Leet, qui l’a immédiatement acquitté. Le jeune garçon est donc retourné vivre avec sa mère, une veuve qui habitait sur la rue Poupart.

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page