top of page

1909, 10 mars – Célanire Lafontaine, 44 ans



Homicide domestique par un conjoint non suicidaire / Homicide par négligence criminelle – Empoisonnement

Percé (Gaspésie) – 1 SC

Dr Marcel Samson, son mari, 2 ans de prison.

            Célanire Lafontaine est décédée chez elle, à Percé, suite à des douleurs intenses. Avant de mourir, cependant, elle a eu le temps de confier à une voisine qu’on l’avait empoisonné. Son mari, le Dr Marcel Samson, a avoué dès le départ qu’il avait commis une erreur. Selon ses explications, il serait descendu dans la cave afin de chercher un médicament pour soulager sa femme mais au lieu de cela il l’a administré par erreur de la strychnine. Les étiquettes auraient été abimées par l’humidité du sous-sol, ce qui expliquerait la confusion. Un coroner a conclu à un accident.

            Le 1er juillet 1909, on a exhumé le corps de Célanire et une autopsie a permis de découvrir que la cause de la mort était un poison appelé la Noix Vomique. Le Dr Samson a donc été accusé du meurtre de sa femme. Pendant le procès, on a appris qu’il avait déjà offert 100$ à un cousin de sa femme pour le jeter du haut d’un ravin. Le 26 octobre 1909, il a été reconnu coupable d’homicide involontaire et on l’a condamné à 2 ans de travaux forcés au pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, près de Montréal.

            Il serait sorti de prison 2 ans plus tard, mais sans pouvoir en profiter très longtemps. Il est décédé le 6 novembre 1911.

 

Membres du jury lors du procès:

Olivier Boucher, Joseph Vital Fournier, Philippe Bourget, Jean-Marie LeBouthillier, Théophile Proulx, John Belliveau, Nicholas Gauvreau, Albert Mabe, Philip Francis, John Adams, Charles Boyer, et Edward Adams.

 

Couronne: Me Garneau, de Percé

Défense: Me Flynn et Me Laflamme de Montréal

 

Selon le journal Le Progrès du Golfe, dans sa parution du 29 octobre 1909, le juge aurait dit ceci en prononçant la sentence:

  • "Joseph Marcel Samson, vous avez subi votre procès sur l'accusation la plus grave qui puisse être portée contre un homme. Vous avez été défendu par des avocats habiles et distingués, dont la science, le dévouement et l'éloquence ont réussi à convaincre le tribunal et le jury que vous n'êtes pas un meurtrier. Cependant il faut que la punition soit appropriée à l'offense et serve d'exemple à tous ceux qui ont à manier du poison. Célanire Lafontaine, âgée de 44 ans, avait droit de compter sur 20 à 25 années de plus, et votre criminelle négligence a mis fin à ses jours. Je donne ordre que vous soyez détenu au pénitencier St-Vincent-de-Paul pendant deux ans."

 


Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page