1910, 9 octobre - Clément Langlois, 10 ans
- 4 déc. 2024
- 1 min de lecture
Homicide par négligence criminelle – Arme à feu (calibre .22)
Québec - 1 SC
Wilbrod Laprise, 11 ans, 5 ans dans une maison de réforme
Clément Langlois, 10 ans, fils du député de Saint-Sauveur J. A. Langlois, a été tué par un tir d’arme à feu le 9 octobre 1910. Quand on lui a amené son fils, celui-ci avait déjà la figure pâle et on a dit au père que des jeunes garçons avaient tiré sur lui. Selon un témoin de 19 ans, il a vu passer trois jeunes garçons dont deux transportaient des carabines. Il leur a dit : “Voilà trois beaux chasseurs”. Les trois jeunes ont répondu quelque chose qu’il n’a pu comprendre, tout en poursuivant leur chemin. Et soudain, l’un d’eux a tiré un coup dans les airs. Puis un second coup de feu a été entendu, et cette fois il a vu tomber le jeune Clément.
Les trois jeunes en question étaient Adélard Laprise, Wilbrod Laprise et Étienne Blouin. Le coroner Jolicoeur a tenu Wilbrod responsable, tout en blâmant aussi cette tendance qui consistait à se promener avec des armes à feu dans les rues de la ville de Québec, en plus de dénoncer la vente d’armes aux jeunes.
Les trois jeunes ont été accusé de meurtre et traduit en procès en novembre 1910. Wilbrod Laprise a été condamné à 5 ans en maison de réforme, alors que les deux autres ont été acquittés.
Comments