1914, 24 février – Émilien Bonneville, environ 40 ans
- 6 déc. 2024
- 1 min de lecture
Homicide conflictuel – Battu à mort (coup de poing)
Shawinigan Falls – 1 SC
Osias McSween, son ami de 37 ans, accusé d’homicide involontaire, aucun autre développement connu.
Le 24 février 1914, c’est à Shawinigan Falls qu’Osias McSween, un charpentier de 37 ans, s’en est pris au commerçant Émilien Bonneville de la paroisse de Saint-Boniface de Shawinigan pour un motif inconnu. L’acte d’accusation précise seulement qu’il lui a infligé des blessures qui ont causé sa mort. McSween était père de 7 enfants et on le disait originaire de Valleyfield.
Dans sa parution du 9 mars 1914, La Tribune souligne que McSween aurait tué Bonneville d’un seul coup de poing. On croit que Bonneville avait bu tout l’après-midi en compagnie d’amis, incluant McSween. Les choses se sont envenimées lorsque Bonneville lui a réclamé une somme d’argent. Une querelle a alors éclaté, mais elle fut de courte durée. McSween lui a asséné un coup sur le haut du nez, entre les yeux. Bonneville a perdu conscience, un état qui n’a pas inquiété son ami puisque McSween a continué de boire avec les autres.
Le lendemain, Bonneville s’est senti mal, au point d’être incapable de se dresser sur ses jambes. Un médecin a alors constaté que sa blessure était mortelle et qu’il ne pouvait plus rien faire pour lui. Bonneville s’est d’ailleurs éteint peu de temps après. C’est à l’intérieur de la prison de Trois-Rivières que l’accusé a dû attendre la tenue de son procès. Quelques personnes ont affirmé que McSween avait un objet lourd dans la main lorsqu’il a frappé sa victime, mais l’accusée a nié.
On ignore la suite du dossier.
Comments