Meurtre par vengeance – Arme à feu (revolver de calibre .25) – Erreur sur la personne
Montréal, 8 rue Sherbrooke-est, app. 14 – 1 SC
Antonio Grandolfo, 39 ans, inconnu de la victime, 25 ans de bagne.
Au soir du 17 juillet 1927, Georges Lepitre sortait de l’immeuble situé au 8 rue Sherbrooke-est en compagnie de sa sœur Florida Lepitre lorsqu’il a soudainement vu un homme tirer un coup de revolver en leur direction. Sa sœur s’est aussitôt effondrée. Georges a crié au concierge : « il vient de tuer ma sœur, attrapez-le ». L’assassin prenait déjà la fuite. La balle avait pénétré dans le côté droit de la victime avant de ressortir du côté opposé après avoir perforé les intestins. Le tireur a rapidement été identifié comme Antonio Grandolfo, qui ne connaissait pas la victime.
Durant l’enquête du coroner, le concierge des lieux, Ovide Fortier, a raconté avoir vu Grandolfo rôder autour de l’immeuble avant d’entrer et de frapper aux portes des logements. Fortier était allé le voir pour lui demander ce qu’il cherchait. Il a répondu qu’il cherchait une fille. Fortier l’a pris par l’épaule et reconduit au bas de l’escalier, afin de l’inviter à sortir. C’est à ce moment que Grandolfo a sorti son revolver pour en tirer un coup sur le concierge. Cette balle a manqué Fortier pour aller enlever la vie à Florida Lepitre.
Grandolfo, qui travaillait comme pelleteur de charbon pour la Dominion Coal Company depuis 1909, a subi son procès en septembre 1927. Au moment de témoigner pour sa défense, il a expliqué qu’il s’agissait d’un accident. Selon lui, il était venu plus tôt dans l’immeuble et deux hommes l’avaient roué de coups. Lorsque Fortier l’a surpris en train d’arpenter les corridors, il revenait pour se venger. Il a juré que le coup tiré sur le concierge et qui avait finalement tué la jeune femme était parti tout seul. Son seul souhait avait été d’effrayer le concierge pour qu’il s’éloigne. En octobre 1927, Grandolfo a reçu une sentence de 25 ans de bagne.
[1] Épouse de Hervé Ménard.
Kommentare