top of page

1932, 1er décembre – Alfred Chapleau

  • 24 déc. 2024
  • 1 min de lecture
Homicide par négligence criminelle/Fratricide – Arme à feu (revolver)

St-Gérard de Lachenaie – 1 SC

Herménégilde Chapleau, son frère,

Alfred Chapleau était sourd-muet. Dans la nuit du 1er décembre 1932, son frère Herménégilde a été réveillé par des bruits de pas dans la cuisine d’été. Croyant que c’était un voleur, il s’est armé d’un revolver de gros calibre et a demandé au voleur de s’en aller. Comme le voleur persistait à vouloir entrer, Chapleau a tiré à travers la porte. Il a entendu un corps tomber au sol et il a ouvert la porte pour découvrir que c’était son frère Alfred, sourd-muet, qui habitait chez lui. Apparemment, Alfred était sorti en pleine nuit pour aller dans les bâtiments de la ferme et revenir à la maison. Il a succombé quelques heures plus tard.

Selon un détective, le coup tiré n’était pas justifié puisqu’une fenêtre dans la porte permettait de voir qui était devant l’entrée. Herménégilde Chapleau a été renvoyé subir son procès. Il a été relâché moyennant une caution de 3 000$. En janvier 1934, après un procès de plusieurs jours, il a été acquitté.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page