Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu
Montréal, 6973 rue Saint-Hubert – 1 SC
Roger Chatelois, 26 ans, plaide coupable pour homicide involontaire, 7 ans de prison; Léo Marcil, ancien employé de la taverne de Boisvert, 1 an de prison; Harold Edwards, 15 ans de prison; John Kelly, 21 ans, prison à vie; Thomas Patrick Walsh, 21 ans, prison à vie.
Edmond Boisvert et sa famille habitaient juste au-dessus de la taverne dont il était le propriétaire, au 6973 rue Saint-Hubert. Boisvert était calmement assis chez lui avec sa femme et une amie de celle-ci, Gabrielle Audet, tandis que leur fillette Monique dormait, lorsque la sonnette a retenti. Croyant qu’il pouvait s’agir d’un ami, Boisvert a appuyé sur le bouton qui déclenchait la porte donnant sur la rue. Il s’est levé pour allumer la lumière de l’escalier et il s’est retrouvé face à quatre jeunes hommes aux visages dissimulés. L’un d’eux a dit en anglais : « Haut les mains, et ne bougez pas. » Boisvert a alors fait demi-tour pour remonter l’escalier et dans le but évident de ne pas se laisser faire. À peine avait-il bougé que l’un des voleurs a sorti un revolver. Il a tiré et atteint Boisvert en plein cœur. Celui-ci a cependant trouvé la force de revenir à son logement pour finalement s’effondrer dans les bras de sa femme, Juliette Jobin, 45 ans.
Paniqués, les quatre voleurs ont pris la fuite sans rien prendre. Les quatre suspects ont été arrêtés et accusés. Roger Chatelois, un cordonnier de 26 ans, a admis avoir déjà été condamné trois fois pour vol entre 1938 et 1944. En mai 1946, il a plaidé coupable pour homicide involontaire, ce qui lui a valu 7 ans de prison. Léo Marcil, un ancien employé de la taverne de Boisvert, a écopé d’un an de prison, alors que Harold Edwards a eu droit à 15 ans de prison. Quant à eux, John Kelly et Thomas Patrick Walsh, tous deux âgés de 21 ans, ils se sont mérité la prison à vie.
Comments