1947, 27 novembre – Thérèse Héroux, 18 ans
- 2 janv.
- 1 min de lecture
Homicide par négligence criminelle – arme à feu (revolver)
Montréal, 88 est, rue Demontigny – 1 SC
Armand Berthelette, son beau-frère de 30 ans, 2 ans de pénitencier pour homicide involontaire.
Armand Berthelette habitait au 72 ouest rue Demontigny à Montréal. Il a été tenu criminellement responsable de la mort de sa belle-sœur et on l’a aussi accusé de port d’arme illégal. Berthelette aurait déclaré : « je faisais mon frais, et je ne croyais pas qu’il restait encore une balle dans le revolver. »
Dans la soirée du 27 novembre 1947, peu après 23h00, Berthelette était débarqué chez sa belle-sœur qui veillait alors avec ses parents et un ami. Après avoir bu quelques verres, Berthelette a sorti son arme. Il a enlevé les cartouches avant de placer l’arme contre la tempe de la jeune fille. Il a pressé la détente à plusieurs reprises. La quatrième fois, le coup est parti. La jeune Thérèse est morte sur le coup.
En mars 1948, lors du procès, le juge Lazure a dit aux jurés : « Si Berthelette avait été convaincu que son arme contenait cinq balles, nous serions en face d’un meurtre. Il ne faut jamais se fier à sa mémoire et le maniement des armes est toujours dangereux. Je vous demande de rendre un verdict selon votre conscience et le serment que vous avez prêté. » Berthelette il a été reconnu coupable d’homicide involontaire.
Comments