top of page

1950, 10 avril - Joseph Vaillancourt, 48 ans

Homicide argumentatif – Battu à mort – Rage au volant 
Ayer’s Cliff, Estrie – 1 SC 
Ernest Fredette, un inconnu de 23 ans, un an de prison pour homicide involontaire. 
Joseph Vaillancourt, 48 ans, se déplaçait sur la route en compagnie de Gérard Dessureault, 38 ans, lorsqu’ils ont été interceptés par une autre voiture. En fait, selon ce qui a été entendu lors de l’enquête du coroner, Vaillancourt se serait rangé sur le côté de la route parce qu’un bébé pleurait dans la voiture et qu’il a voulu atteindre la bouteille de lait. C’est à ce moment qu’une autre automobile s’est arrêtée devant et trois hommes en sont sortis pour marcher en direction de Vaillancourt. L’un des trois lui a dit : « Tu n’as pas d’affaire à stationner ici ». Une dispute a suivi et ensuite l’un des trois hommes a frappé Vaillancourt au-dessus de l’œil gauche. Vaillancourt s’est effondré sur le pavé.  
Selon le Dr Jean-Marie Roussel, la mort était attribuable à une hémorragie méningée consécutive à une fracture du crâne longue d’au moins six pouces et probablement causé par le choc du crâne contre la chaussée. Vaillancourt était le père de cinq enfants. 
Ernest Fredette, 23 ans, a été reconnu coupable et condamné à un an de prison. Selon toute vraisemblance, il s’agit du premier dossier d’homicide impliquant ce qu’on désignera plus tard sous le nom de « rage au volant ». 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page