top of page

1950, 10 décembre - Adolescente de 17 ans

Homicide par négligence criminelle – Opération illégale (avortement)
Montréal – 1 SC
Julie Lefort, 34 ans, coupable d’homicide involontaire.
Le 10 décembre 1950, une adolescente de 17 ans est morte dans un hôpital de Montréal, mais l’attention du personnel a immédiatement été retenue par certains détails. Peu de temps après, on arrivait à prouver que la jeune fille avait été victime d’une opération illégale, c’est-à-dire une tentative d’avortement. La reconstitution des faits a ensuite permis de comprendre que la jeune victime était d’abord rentrée chez elle après avoir subi cet avortement. Elle présentait alors un langage incohérent et ses proches n’avaient pas hésité à l’envoyer à l’hôpital.
En février 1952, le procès a été remis puisqu’un témoin important se trouvait alors en Corée, à se battre pour la 27ème brigade.
Lorsque le procès s’est enfin ouvert, en novembre 1952, le premier témoin est venu mettre en preuve que la victime était effectivement enceinte avant de rencontrer l’accusée. Après la tentative d’avortement, le même témoin avait trouvé que la victime était très faible. La mère de la victime a également témoigné sur le fait qu’elle avait accompagné sa fille à la clinique d’avortement, et que Julie Lefort lui avait dit que l’opération coûterait 250$. Au moment où la mère racontait son retour chez l’avorteuse, au lendemain de l’intervention, Lefort s’est évanoui dans le prétoire. Que cette perte de conscience ait été sincère ou non, l’avorteuse de 34 ans été reconnue coupable d’homicide involontaire devant le juge Wilfrid Lazure.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page