top of page

1950, 22 juillet - Allan James Lapierre, 64 ans

  • 23 oct. 2024
  • 2 min de lecture
Parricide/Meurtre par vengeance – Arme à feu (calibre .32) 
Hull, rue Eddy - 2 SC 
Graham Lapierre, son fils de 26 ans, 7 ans de prison. 
Allan James Lapierre, 60 ans, habitait à Ottawa mais il aimait bien parfois aller siroter une bière avec des amis à l’Hôtel Ottawa House, à Hull, à l’angle des rues Principale et Eddy. C’est d’ailleurs là qu’il se trouvait au soir du 22 juillet 1950. 
Vers 19h40, Allan James Lapierre était toujours à déguster tranquillement sa bière en compagnie d’un ami, lorsque son fils, Graham Lapierre, 26 ans, est apparu dans la taverne. Sans un mot, celui-ci s’est approché de son père avant de sortir une arme de poing de calibre .32 et de tirer sur lui à trois reprises. L’homme de 64 ans s’est écroulé sur le plancher. Il devait mourir peu de temps après son admission à l’hôpital. La victime travaillait à l’Imprimerie nationale depuis 35 ans. L'arme était un revolver automatique Herstal, de fabrication belge.  
Pendant ce temps, Graham s’était sauvé en courant. Il a remonté la rue Eddy, vers la rue Wellington. Georges Rémillard, 34 ans, qui grillait une cigarette devant la taverne de son père, a tenté de l’intercepter en le saisissant à bras le corps, mais Graham lui a déchargé une balle dans le ventre. Le policier Jean-Louis Lacroix, qui faisait la circulation non loin de là, a couru en direction du tueur pour tenter de le maîtriser. Quand il lui a demandé de se rendre, Graham a répliqué par un tir. Le policer a répliqué à son tour, l’atteignant à une jambe. Malgré cette blessure, le tueur continuait de courir comme si de rien n’était. Une deuxième balle a atteint l’assassin juste en bas des reins. Cette fois, il a trébuché et on a pu procéder à son arrestation. 
En novembre 1950, lors du procès, deux notes écrites par l’accusé ont été déposées en preuve par la Couronne. Ces deux notes, rédigées sur un paquet de cigarette quelques jours avant le drame, menaçaient encore la victime : « Dad, I am going to kill you. » Graham en aurait voulu à son père parce qu’il avait pris la décision de placer l’une de ses soeurs en institutions psychiatriques. 
En janvier 1951, Lapierre a écopé d’une sentence de 7 ans de prison. En novembre 1951, il a aussi été reconnu coupable de deux autres accusations de tentatives de meurtre envers Georges Rémillard et le policier Jean-Louis Lacroix. Pour ces deux derniers crimes, il s’est mérité 6 ans de prison. Mais ces deux peines étaient concurrentes, à savoir qu’elles ne pouvaient être cumulatives, ce qui signifie qu’il ne passerait pas plus de 7 ans derrière les barreaux. 

Posts récents

Voir tout

Kommentare


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page