top of page

1950, 5 avril - Arthur Paré, 48 ans

Dernière mise à jour : 29 oct. 2024

Homicide par excitation – Battu à mort 
Québec, Hôpital Saint-Michel Archange (Institut psychiatrique) – 1 SC 
Conrad Asselin et Emmanuel Audet, 4 ans de prison. 
Arthur Paré, 48 ans, était un patient de l’hôpital Saint-Michel Archange. Le 5 avril 1950, il aurait été battu à mort par deux employés de l’établissement. En fait, il n’y a eu qu’un seul témoin direct de la scène : Jean-Paul Blouin, 30 ans, qui travaillait comme gardien depuis un mois dans le département 4-B. Ce jour-là, Blouin a dit avoir mis 16 patients à l’ouvrage pour laver un plancher mais qu’il avait dû avertir Paré qu’il ne travaillait pas comme il faut. C’est alors que Conrad Asselin et Emmanuel Audet se sont approché de Paré pour le harceler. Le ton a monté et il y a eu une bousculade au cours de laquelle Paré est tombé sur le plancher. Les deux gardiens l’ont ensuite frappé, surtout à coups de pieds. 
Puisque Paré est décédé de ses blessures, Asselin et Audet ont été accusé d’homicide involontaire. En novembre 1951, lors de leur procès, quatre religieuses ont corroboré le témoignage de Blouin. Selon elles, d’ailleurs, il était strictement interdit aux gardiens de frapper les patients. Blouin a même ajouté avoir vu Audet tirer Paré par les cheveux avant de lui frapper la tête contre un mur. 
Asselin et Audet ont été reconnus coupables et le juge Valmore Bienvenue les a condamné à 4 ans de prison. 

Posts récents

Voir tout

コメント


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page