top of page

1950, 1er juin - Nouveau-né

Dernière mise à jour : 1 nov. 2024



Néonaticide – Strangulation
Québec, 80 Sous le Cap - ? SC 
Sa mère de 20 ans, plaide coupable d’infanticide. 
Un cadavre d’enfant nouveau-né a été découvert dans la falaise des remparts, à Québec. La mère, âgée de 20 ans, s’est avouée coupable. Elle « donna naissance dans la nuit du 31 mai au 1er juin à un bébé de 12 livres. Elle était alors seule, sans médecin, ni personne pour l’aider. Le crime d’infanticide était autrefois punissable de la peine de mort. Mais depuis 1949 le gouvernement fédéral a adouci la sévérité du code criminel, en tenant compte de l’état psychique particulier dans lequel le crime est le plus souvent commis. »12  

 
Mise à jour du 1er novembre 2024:
L’enquête du coroner, dont nous avons obtenu copie le 31 octobre 2024, révèle que la petite victime était vivante à sa naissance et qu’elle a été trouvée précisément devant l’adresse du 80 Sous le Cap, à Québec. Elle est morte de causes multiples. Le rapport d’autopsie précise que le journal qui recouvrait une partie de l’enfant était un exemplaire du journal Le Soleil du 26 mai 1950. En plus de blessures constatées au visage, probablement dues à une chute, le Dr Desrochers ajoutait : « au niveau du cou, il existait des traces de strangulation à la peau et des lésions hémorragiques en profondeur. Les poumons étaient volumineux et présentaient des lésions caractéristiques d’asphyxie. En résumé, il s’agit donc d’un enfant nouveau-né qui a vécu et qui est mort d’asphyxie par suffocation et strangulation d’origine criminelle. »
Ce rapport nous dévoile également l’identité de la mère : Jeannette Thériault, du 139 rue Saint-Paul. Elle a d’ailleurs été tenu criminellement responsable.

 
Annexe:


Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page