top of page

1952, 10-11 juin - Eugène Daudelin, 19 ans

Homicide par négligence criminelle – Arme à feu
Montréal – 1 SC
Albert Boaekaert (ou Brockard?), policier, aucune accusation connue.
            Le 10 juin 1952, Eugène Daudelin, un jeune homme de 19 ans, se baladait dans une ruelle de Montréal lorsqu’il a soudainement aperçu un policier qui le poursuivait. Daudelin, qui n’avait pas l’habitude de voir des policiers à l’œuvre, a paniqué et s’est mis à courir. L’agent André Boekaert, sans hésiter, a tiré une balle en direction du « fuyard ». Atteint en pleine tête d’une balle de calibre .38, le jeune homme s’est effondré dans la ruelle. Il est décédé le lendemain à l’hôpital Notre-Dame de Montréal.
            L’enquête du coroner a conclu à un verdict d’homicide justifiable, ce qui a choqué la famille de la victime et une partie du public. Sa mère a expliqué qu’on avait essayé de salir son fils en mentionnant qu’il se tenait dans les ruelles, mais elle a précisé que depuis qu’il travaillait aux usines Angus, Eugène avait pris l’habitude de passer par une ruelle pour revenir à la maison. Par ailleurs, elle a ajouté qu’il avait aussi l’habitude de courir.
            En décembre 1952, la famille Daudelin a intenté une poursuite en dommages de 26 049.77$ contre la Ville de Montréal. Les journaux de l’époque n’ont pas donné suite à ce dossier.

Posts récents

Voir tout

Commenti


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page