top of page

1952, 19 janvier - Dollard Roberge, 40 ans; Georges Pelletier, 45 ans; Rosaire Guérin, 28 ans; et Paul-Eugène Drolet, 23 ans

  • 27 oct. 2024
  • 1 min de lecture


Homicide par négligence criminelle – Véhicule automobile
Sainte-Claire – 1 SC
Dollard Roberge, tenu criminellement responsable par le coroner.
Très tôt au matin du 19 janvier 1952, deux convois ferroviaires sont entrés en collision à Abénakis, à une dizaine de kilomètres de Saint-Malachie. Le face à face entre les deux locomotives au causé quatre décès sur le coup parmi les employés. Il était environ 5h20 lorsque la tragédie s’est produite sur la ligne entre Charny et Edmundston. Les quatre victimes étaient Dollard Roberge, ingénieur de 40 ans; Georges Pelletier, ingénieur de 45 ans; Rosaire Guérin, serre-frein de 28 ans; et Paul-Eugène Drolet, le chauffeur de 23 ans. Par ailleurs, la collision a aussi fait deux blessés.
Selon l’enquête qui a suivi, Pelletier, Gérin et Drolet seraient morts ébouillantés dans la locomotive numéro 3070. De plus, leurs corps portaient de multiples fractures et autres blessures. Quant à Roberge, il a été écrasé sous un wagon de marchandises.
À la fin du mois, l’enquête du coroner a conclu que Dollard Roberge était criminellement responsable de la collision. “Me Roberge était ingénieur du train de fret venant de Monk et il devait arrêter le convoi à Abénakis pour prendre la voie d’évitement et laisser passer le train de Joffre. Ce dernier conservait la priorité sur la voie. Par une erreur inexplicable, M. Roberge n’arrêta pas le train pour déplacer l’aiguille de la voie. Il avait cependant signalé au conducteur quelques minutes auparavant qu’il se préparait à arrêter.”[1]

[1] Le Nouvelliste, 1er février 1952.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page