top of page

1952, 29 décembre - Jeannine D'Amour, 26 ans

  • 28 oct. 2024
  • 2 min de lecture

ree

Homicide par négligence criminelle – Opération illégale (avortement)
Repentigny/Shawinigan Falls – 2 SC
Lucienne Tremblay, 39 ans, 2 ans de prison pour homicide involontaire; Madeleine Milette, 42 ans, Henri Dunn, 27 ans, et Irène Cyr, 39 ans, six mois de prison pour complicité après le fait.
Le 29 décembre 1952, c’est à Shawinigan Falls, plus précisément à la Côte Caché, qu’on a retrouvé le corps d’une femme enterrée sous quelques pouces de terre. Il faudra plusieurs semaines pour l’identifier. Finalement, c’est la GRC, grâce aux empreintes digitales, qui a réussi à mettre un nom sur le cadavre : Jeannine D’Amour, 26 ans. On a dit dans les journaux de l’époque que Jeannine venait de l’Ontario, mais en fait elle se prostituait à Montréal. Il a fallu l’acharnement des enquêteurs pour remonter la piste et convoquer quatre suspects à l’enquête du coroner, qui s’est tenue au Cap-de-la-Madeleine en avril 1953.
Le 3 avril 1953, Lucienne Cyr-Tremblay, dite l’avorteuse, et les trois autres ont été tenu criminellement responsables de la mort de D’Amour. Ils ont cependant retrouvé leur liberté moyennant une caution. Jeannine est tombé enceinte de l’un de ses clients mais la personne qui avait l’habitude de l’avorter n’était pas disponible. Sa logeuse lui a donc suggéré de contacter Lucienne Cyr-Tremblay, qui l’a invité dans une résidence de Repentigny. Jeannine s’y est rendu avec son ami Henri Dunn. Elle a payé 100$ et on l’a fait passer dans une autre chambre. Mais voilà, les choses ont mal tourné et la jeune femme est morte sur place. Rapidement, l’avorteuse a demandé à Dunn de contacter Albert Leclerc, propriétaire d’une compagnie de taxi à Grand-Mère, en lui disant que Leclerc saurait quoi faire. Ainsi, tout le monde a mis la main à la pâte. On a enveloppé le corps dans un drap souillé avant de le déposer dans le coffre de la voiture de Leclerc.
Près de Joliette, on s’est arrêté pour creuser un trou mais on s’est vite aperçu qu’il y avait trop de racines d’arbre dans ce secteur. C’est alors qu’on s’est dirigé vers Shawinigan Falls. En pleine nuit, Leclerc a reculé sa voiture près d’un tas de gravier et c’est là qu’on a enterré la prostituée. Devant le coroner, tous les quatre ont été reconnus responsables. Le 12 octobre 1954, après la tenue du procès, Lucienne Cyr a écopé de 2 ans pour homicide involontaire. Les autres s’en sont sortis avec six mois de prison pour complicité.[1]

[1] Le Petit Journal, 20 octobre 1974.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page