top of page

1954, 25 octobre - Marcel Dalpé, 24 ans

  • 31 oct. 2024
  • 2 min de lecture
Fratricide – Arme à feu (carabine de calibre .22)
Brome Village (Canton-de-l’Est) – 1 SC
Georges Dalpé, son frère de 16 ans, 3 ans de prison.
Le 25 octobre 1954, à Brome Village, une dispute est survenue entre les frères Georges Dalpé, 16 ans, et Marcel Dalpé, 24 ans. Les deux frères se trouvaient dans un restaurant inoccupé en cette période de l’année et qui était contigu au garage qui appartenait à leur père, Georges Dalpé Sr. La querelle est devenue si violente que le cadet a fini par empoigner une carabine de calibre .22 pour tirer sur son frère. Atteint au cou, Marcel a succombé en quelques minutes. Probablement paniqué par le résultat de son geste, l’adolescent a pris la fuite après son crime. C’est à 12,8 km de là, sur la route de Sweetsburg, qu’on l’a arrêté, le lendemain matin.
En décembre 1955, Charles a dû subir son procès pour le meurtre de son frère. À un certain moment, des journalistes ont décrit une scène où la mère s’est approchée du box des accusés pour aller caresser les cheveux de son fils. Le procès a aussi permis de révéler que la victime pouvait se montrer violente envers ses propres frères. La veille du drame, par exemple, Marcel Dalpé avait frappé son autre frère Jacques et battu Georges à coups de clé anglaise parce que celui-ci avait voulu défendre Jacques. À 12 ans, Georges s’était déjà enfui de la maison parce qu’il se faisait battre par Marcel.
Finalement, le jeune accusé a lui-même fait avorter le procès en plaidant coupable à une accusation d’homicide involontaire. Le juge l’a alors condamné à 3 ans de prison.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page