top of page

1955, 16 octobre - Mlle Marie-Paule Bérubé; et Pierre Déry

  • 2 nov. 2024
  • 1 min de lecture
Homicide par négligence criminelle – Véhicule automobile
Neuville - ? SC
Mme Émile Lessard, 39 ans, permis de conduire suspendu durant 7 ans.
Le 16 octobre 1955, il semble que c’est en doublant un véhicule que l’auto conduite par Mme Émile Lessard, 39 ans, a causé l’accident qui a coûté la vie à Mlle Marie-Paule Bérubé et Pierre Déry. La collision s’est produite à Neuville, dans le comté de Portneuf. Les policiers ont ensuite découvert que Mme Lessard avait obtenu son permis de conduire trois jours seulement avant le drame, soit le 13 octobre. On a aussi établi qu’elle roulait très vite. « Son auto a fauché le groupe, dont les deux victimes, à 17 pieds et demi de la route et s’est immobilisée à 186 pieds plus loin, après avoir franchi un fossé de 16 pieds de largeur par 4 pieds de profondeur. »[1]
En octobre 1955, devant le coroner, Mme Lessard a été tenue criminellement responsable et on a aussitôt procédé à son arrestation avant de la conduire à la prison des femmes à Québec. Au printemps 1956, au moment de son procès, l’accusée a avoué avoir été négligente. Comme sentence, on lui a retiré son permis de conduire pour une période de 7 ans.

[1] L’Événement-Journal, 22 octobre 1955.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page