top of page

1955, octobre - Ginette Robert, 3 mois

Filicide par un père – Strangulation
Longueuil – 1 SC
Alva Robert, son père de 20 ans, 14 ans pour homicide involontaire.
            Alva Robert, un jeune père de 20 ans, a été accusé du meurtre de sa fillette de 3 mois, Ginette Robert. Il a expliqué aux policiers l’avoir étranglé parce qu’il n’était plus capable de supporter ses pleurs.
            En janvier 1956, alors qu’il subissait son procès, Robert a décidé de plaider coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire. « Le juge Lazure venait de monter sur le banc lorsque Me Raymond Daoust, défenseur de Robert, se leva pour déclarer au tribunal qu’après avoir examiné la preuve, et particulièrement le témoignage du Dr Rosario Fontaine, médecin-légiste, relativement à l’hémorragie méningée dont l’expert a parlé, dans son témoignage, il offrait à la Cour un plaidoyer de culpabilité à une accusation réduite d’homicide involontaire, au nom de l’accusé. »[1] La Couronne a accepté le compromis. Robert a donc écopé d’une sentence de 14 ans de pénitencier.

[1] Lapierre, Yves, « Alval Robert se reconnaît coupable d’homicide involontaire », Le Devoir, 18 janvier 1956.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page