top of page

1956, 22 juillet - Charles-Auguste Dassylva, 52 ans; Lucien Pilote, 40 ans; et Gilles Boulianne, 14 ans

Homicide par négligence criminelle – Véhicule automobile
Clermont[1], route 15-A (près de La Malbaie) – 1 SC
Liguori Simard, 23 ans, 12 mois de prison et interdiction de conduire pour 8 ans.
            Le 22 juillet 1956, dans la petite localité de Clermont, près de La Malbaie, trois hommes ont été tués quand ils ont été fauchés par une voiture de marque Meteor, conduite par un jeune homme de 23 ans nommé Liguori Simard. La voiture de Simard, qui transportait six autres jeunes, a heurté deux autos qui étaient stationnées en bordure de la route 15-A. Les victimes ont été identifiées comme Charles-Auguste Dassylva, 52 ans, Lucien Pilote, 40 ans, et Gilles Boulianne, 14 ans, le fils d’un mécanicien de Clermont. Le jeune Boulianne a été le seul à mourir le lendemain, à l’hôpital.
            Selon l’enquête, Dassylva aurait eu une crevaison et s’est rangé le long de la route avant d’appeler le garage Boulianne pour obtenir de l’aide.
Le 27 juillet 1956, une enquête du coroner l’a tenu criminellement responsable. Simard a immédiatement été incarcéré et accusé d’homicide involontaire coupable.
En novembre 1957, Simard a été condamné à 12 mois de prison. On lui a également retiré toute possibilité de conduire un véhicule moteur à travers le Canada pour une période de 8 ans.

[1] Les premiers compte rendu ont aussi mentionné que l’incident s’est plutôt produit à Sainte-Agnès, près de La Malbaie.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page