top of page

1956, 26 février - Élize Sancta Landry

  • 2 nov. 2024
  • 1 min de lecture


Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – Objet contondant (hache)
Shawinigan Falls, 6 rue St-Louis – 1 SC
Eddy Boisvert, son mari de 63 ans, jugé inapte.
Dans l’après-midi du 26 février 1956, Eddy Boisvert, 63 ans, a téléphoné à son gendre, Jean-Roch Proulx, pour lui dire : “Appelle les policiers. Je viens de tuer ma femme.” Le Dr Maurice Chrétien a été l’une des premières personnes à arriver sur les lieux. La victime était morte, tandis que Boisvert, un ancien maire de Baie Shawinigan, marchait de long en large dans la maison. Vraisemblablement, le docteur a compris que le meurtre s’était commis avec une hache.
“M. et Mme Boisvert vivaient en compagnie de deux de leurs filles, Huguette, 20 ans, et Gertrude, 29 ans.”[1] Boisvert ne travaillait plus depuis le 8 juin. Il avait fait partie des grévistes de la compagnie Belgo et on ne l’avait pas réengagé. Pourtant, il avait 27 ans d’expérience sur les machines à papier. Selon des proches, il passait ses journées à ”jongler”.
En octobre 1956, un jury a trouvé l’ancien maire inapte à subir son procès en raison de son état mental au moment de commettre le crime. En avril 1957, en dépit de son crime, Boisvert a hérité de ce qui restait de la succession de sa femme.

[1] Le Nouvelliste, 28 février 1956.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page