top of page

1959, 22 mars - Lucien Labbé, 66 ans



Homicide argumentatif – Arme blanche
Chicoutimi, 493 rue Ste-Marthe – 1 SC
Antoine Desgagné, 56 ans, 5 ans de pénitencier.
Le 22 mars 1959, Lucien Labbé a été retrouvé mort dans sa résidence de la rue Sainte-Mathe, à Chicoutimi. D’après certains témoins, il y avait du sang partout quand on l’a trouvé. Lors de l’enquête du coroner, Antoine Desgagné a été reconnu criminellement responsable. Entre autres, on avait retrouvé du sang sur ses vêtements. On l’a ensuite accusé du meurtre. Quelques semaines plus tard, un juge l’a envoyé pour évaluation psychologique et en mai il a été déclaré apte à subir son procès.
Le 26 mai, son procès s’est ouvert sur une accusation de meurtre. On comprendra que Desgagné, qui souffrait d’un léger retard mental, avait été battu par Labbé et qu’ensuite il s’était armé d’un couteau. Et dans le noir, il a donné un coup de couteau pour se défendre, mais il a atteint Labbé en plein cœur. Le 27 mai, au deuxième jour de son procès, Desgagné a décidé de plaider coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire. Quand il s’est expliqué devant la Cour, il a fondu en larme et par deux fois le juge lui a permis de sortir du prétoire pour prendre l’air. Il avait beaucoup de difficulté à s’exprimer, principalement en raison de la fatigue selon la presse. Le juge l’a condamné à 5 ans de pénitencier.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page