top of page

1959, 25 décembre - Jean-Louis Lacroix, 19 ans



Homicide argumentatif – Arme à feu (calibre.32)
Lac-Mégantic, Salle Club du Rythme, 100 rue Frontenac – 1 SC
André Letellier, 18 ans, 10 ans de prison pour homicide involontaire.
Le soir de Noël 1959, dans la salle du Club du Rythme, à Lac-Mégantic, une trentaine d’adolescents s’amusaient. Tout a commencé, semble-t-il, lorsque André Letellier, 18 ans, s’est disputé avec Jean-Marie Baron. Selon des témoins, les deux jeunes se querellaient à propos du cœur d’une fille, ou, selon d’autres, à propos de la destitution de Letellier comme président du Club du Rythme. Finalement, Letellier a quitté la salle en menaçant Baron qu’il allait le tuer. Pour le calmer, un autre homme s’est chargé de reconduire Letellier chez ses parents, au 86 Villeneuve, à Lac-Mégantic.
Pendant que la fête reprenait, Letellier est revenu avec un revolver de calibre .32 au poing. Il a obligé tous les membres du Club à se mettre face au mur, dans la cave, mais les fêtards ne semblaient pas le prendre au sérieux, alors il a tiré un coup de feu dans une poutre du plafond. La panique s’est alors installée dans la salle, et c’est là que Jean-Louis Lacroix, 19 ans, s’est approché de lui pour tenter de le raisonner. Sans un mot, Letellier a tiré sur lui trois ou quatre coups, selon les versions. Lacroix s’est vite retrouvé dans une mare de sang. Il devait succomber à ses blessures quelques heures plus tard. Réal Gaboury, quant à lui, s’en est sorti avec une balle dans le genou.
Letellier a pris la fuite dans un véhicule, mais il en a perdu le contrôle. Il a été obligé de se rendre aux policiers qui arrivaient pour répondre à l’appel de la fusillade. En mars 1960, un jury l’a trouvé coupable d’homicide involontaire. Le 1er avril, il recevait une sentence de 10 ans de prison.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page