top of page

1959, 30 décembre - 4 janvier 1960 - Ida May Taillon (Taillefer) (alias May Yvon), 50 ans

  • 4 nov. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 déc. 2024

Homicide sexuel?/Homicide par un conjoint non suicidaire? – Objet contondant (bouteille de bière) – Surpuissance
Montréal, 933 rue Atwater -1 SC
Non élucidé.

Le 4 janvier 1960, c’est dans une chambrette de la rue Atwater qu’on a retrouvé le corps d’Ida May Taillon, une femme de 50 ans qui, selon certaines sources, fréquentait le milieu de la pègre. Son corps était nu et ensanglanté. Son tueur s’était acharné sur elle avec une bouteille de bière, au point où on a pensé par la suite que certains coups avaient été donnés après sa mort. Les enquêteurs de l’époque croyaient que le mobile était celui de la vengeance ou alors le vol, car le contenu de son sac à main, retrouvé près de son corps, avait été pillé. Quant à sa mort, on a estimé qu’elle remontait au 30 décembre 1959.

Ida traînait un dossier judiciaire depuis ses 19 ans, entre autres pour prostitution et vol à main armée. Son meurtre était le 23e de l’année à être commis à Montréal, un record, a-t-on dit à l’époque.

L'enquête du coroner s'est terminé en mars 1960 sur un verdict de responsabilité criminelle sur un ou des inconnus. Cette enquête a cependant permis d'apprendre que le vrai nom de famille de la victime était Taillefer. Selon l'autopsie, les os du crâne étaient complètement fracassés du côté gauche "et que de longues fractures s'étendaient jusqu'au côté droit."



La Presse, 29 mars 1960.

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page