top of page

1960, 22 août - Rose Tremblay, 25 ans

  • 25 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Homicide argumentatif – Arme à feu (calibre .410)

Montréal, ruelle Goupil – 1 SC

James « Jim » Godin, un voisin de 50 ans, s’est suicidé après son crime.

Depuis huit mois, Rose Tremblay habitait un appartement au 318 Est, rue Lagauchetière, à Montréal. Le 22 août 1960, c’est justement dans ce quartier que Jim Godin a sorti une arme à feu de calibre .410 avant de se mettre à tirer dans tous les sens. L’homme de 50 ans venait apparemment de se disputer avec quelqu’un et c’est ainsi qu’il avait choisi d’exprimer toute sa colère. Un policier qui patrouillait dans le secteur a réussi à mettre Rose Tremblay à l’abri, derrière un mur de brique. D’autres citoyens se terraient en essayant d’éviter les balles. Rose tenait difficilement en place puisqu’elle avait vu des enfants qui risquaient d’être touchés par des projectiles perdus.

Rose est finalement sorti de sa cachette pour marcher directement en direction de Godin, dans le seul but de le raisonner puisqu’il y avait des enfants partout dans la ruelle Goupil. Une jeune femme de 28 ans, Florence Jean Louis, avait d’ailleurs été touchée de quelques plombs à la figure et à l’épaule. Lucien Baron, 38 ans, avait été blessé dans le dos. Donc, Rose avait compris qu’il fallait faire quelque chose avant que le bilan s’alourdisse.

Le policier André Michaud était en train de donner une contravention quand une balle lui a sifflé à l’oreille. C'est lui qui a tenté de retenir Rose dans son élan de bravoure, mais le tireur l’a tué alors qu’elle marchait vers lui.

Au total, une cinquantaine de coups de feu auraient été tirés dans le quartier. Peu après, un silence s’est installé et on a retrouvé Godin sur le plancher de sa cuisine. Il s’était tiré dans le cou. Il est décédé à l’hôpital, sur la table d’opération.

Toujours souriante, Rose était très appréciée dans son quartier. On sait qu’elle a manqué à plusieurs personnes après sa mort tragique.

Posts récents

Voir tout
1968, 28 mars – Karen Drew, 4 mois

Filicide par un père – Étouffement Ville LaSalle – 1 SC John William Drew, son père, remis en liberté.             Dans la nuit du 28...

 
 
 

2 Comments


Unknown member
Jul 08

Un coup de cœur à la mémoire et à la bravoure de Rose😐🌹

Like
Unknown member
il y a 4 jours
Replying to

Bien d'accord. En découvrant cette histoire, j'ai été touché aussi par son aspect particulier. D'ailleurs, le dossier sur la mort de Rose vient tout juste d'être révisé et vous invite à venir voir la photo que nous avons ajoutée. Bonne soirée.

Like
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page