top of page

1960, 24 juillet - Lucien Desfossés

  • 25 oct. 2024
  • 1 min de lecture
Homicide argumentatif – Battu à mort 
Trois-Rivières, 1622 rue Royale – 1 SC 
René Laroche, 19 ans, acquitté. 



Le 24 juillet 1960, comme il le faisait chaque soir, René Laroche est entré dans son restaurant préféré situé au 1622 rue Royale, à Trois-Rivières. Gaston Pérusse, le propriétaire, se rappelait très bien de lui, puisque Laroche était un habitué. Plus tard dans la soirée, Pérusse a vu Lucien Desfossés se présenter devant le restaurant. En le voyant à travers la vitrine, Pérusse a demandé à son employé, Jacques Black, d’aller dehors pour s’assurer qu’il n’entre pas dans le commerce parce « qu’il n’était pas très très bien habillé », a dit Pérusse sous serment lors de l’enquête du coroner. 
Puisque Desfossés semblait avoir fait demi-tour, le restaurateur est retourné à ses occupations. Puis, un instant plus tard, en regardant dehors, il a vu Desfossés allongé sur la chaussée. René Laroche se tenait près de lui. 
Le procès de Laroche pour homicide involontaire, qui habitait au 460 Des Forges, à Trois-Rivières, s’est tenu sur une période de deux jours, en octobre 1960. La Couronne misait sur la théorie selon laquelle la victime était morte suite à sa chute occasionnée par une courte bagarre, tandis que la défense souhaitait accentuer le doute raisonnable sur l’état d’ivresse de Desfossés. Laroche a finalement été acquitté. 



Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page