top of page

1961, 15 juillet - Armand Gagnon, 18 ans



Meurtre par compétition criminelle – ?
Wakefield, carrière de sable – 1 SC
Jean-Guy Tessier, 23 ans, son complice, a avoué le meurtre en 1965. Inapte à subir son procès.
            C’est au cours d’un vol qui a mal tourné que Jean-Guy Tessier et Armand Gagnon ont causé la mort de Joseph Desjardins, le 27 juin 1961. Il a fallu plusieurs mois avant que la police mette la main au collet de Tessier, qui a tout mis sur le dos de son complice, c’est-à-dire son demi-frère Armand. Les autorités sont allées jusqu’à publier une photo de Gagnon dans les journaux pour demander l’aide du public.
            Finalement, c’est seulement après avoir été condamné pour le meurtre de Desjardins que Tessier a avoué s’être débarrassé de son complice en l’éliminant au cours d’une partie de chasse, le 15 juillet 1961. En juin 1963, c’est précisément grâce aux indications fournies par Tessier que les policiers ont retrouvé le corps de Gagnon, dans une carrière de sable, près de Wakefield. Tessier a donc été accusé du meurtre de son demi-frère. En janvier 1965, il a cependant été jugé inapte à subir ce procès. Le Dr L.-C. Daoust a témoigné à l’effet que Tessier n’était plus le même depuis qu’il avait subi un accident d’auto en 1960, ce qui l’avait plongé dans un coma de 8 jours. « Le Dr Daoust a ajouté que Tessier, à la suite de cet accident, souffre d’un rétrécissement progressif du cerveau qui le conduira éventuellement à la démence totale. »[1]

[1] Le Droit, 28 janvier 1965

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page