1961, 19 juin - Michel Vachon, 57 ans; et Angèle Tiernish (Mme Ambroise Collin), 47 ans
- 5 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mai
Meurtre par vengeance – Objet contondant (rond de poêle)
Bersimis (Côte-Nord) - ? SC
Pierre Labbé, 30 ans, 12 ans de prison pour homicide involontaire.
Le 19 juin 1961, Michel Vachon, 57 ans, et Angèle Tiernish, épouse d’Ambroise Collin, ont été retrouvés morts sur la réserve indienne de Bersimis, sur la Côte-Nord.
Pierre Labbé, 30 ans, a été arrêté avant de passer rapidement aux aveux. Il semble qu’il recherchait les faveurs d’Angèle mais ne tolérait plus que Vachon, l’ex-chef de Bersimis, soit son amant. Le drame est d’ailleurs survenu dans la résidence de Vachon. Selon les faits rapportés à l’époque, Labbé aurait utilisé un rond de poêle pour les tuer. Les deux victimes avaient d’ailleurs le crâne fracassé et tous deux ont été surpris dans leur sommeil. Vachon a été tué dans son lit, tandis qu’Angèle aurait essayé de fuir car elle a été retrouvée dans la pièce voisine. On a dit de Vachon qu’il était veuf et sans enfant. Pour sa part, Angèle était mariée et mère de 5 enfants.
En juillet 1961, Labbé a été tenu criminellement responsable de ce double meurtre. En novembre 1962, juste avant l’ouverture de son procès, il a décidé de plaider coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire au palais de justice de La Malbaie. Le mois suivant, il a reçu une sentence de 12 ans de prison.
Comments