top of page

1961, 20-23 octobre - Elzéar Parizeau, 65 ans

Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu (calibre .12) – Mise en scène
Saint-Roch de l’Achigan / Mascouche – 2 SC
Gilbert Vendette, son ancien employé de 19 ans, déclaré inapte et acquitté.
Elzéar Parisien, un homme de 65 ans, demeurait au 1735 rue Centre, à Montréal. Le 20 octobre 1961, il a été rapporté disparu. La dernière fois qu’on l’a vu, il quittait sa résidence pour se rendre à sa maison d’été à Saint-Roch de l’Achigan. Il avait l’intention d’y faire quelques petites réparations. Le 23 octobre, on l’a retrouvé mort, partiellement enterré dans une fosse située dans un champ de labour, à Petite Mascouche. Quelqu’un lui avait tiré une décharge de calibre .12 dans le dos. Son tueur lui a aussi volé son argent avant de partir avec sa voiture, une Pontiac 1959.
Le tueur de 19 ans a été arrêté à Montréal après avoir commis une infraction au code de la route et c’est ainsi qu’on l’a coincé, après une poursuite automobile qui s’est terminée dans le centre-ville. Le jeune fautif, qui s’est avéré être Gilbert Vendette, 19 ans, s’est même mérité une balle dans une jambe, gracieuseté d’un des policiers qui l’avait pris en chasse. Un enquêteur s’est rendu au chevet de Vendette et celui-ci a avoué son crime. C’est d’ailleurs sous indications qu’on a retrouvé le corps de Parizeau.
Au terme de son enquête préliminaire, Vendette a été déclaré inapte et envoyé dans une institution psychiatrique. À l’automne 1970, on l’a à nouveau traduit devant les tribunaux et cette fois il a été jugé apte à subir son procès. Puisque son avocat, Me Girouard, a établi qu’on ne pouvait démontrer hors de tout doute raisonnable que son client était sain d’esprit au moment de commettre le crime, Vendette a été acquitté.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page