1961, 4 septembre – Roméo Gagné; Armand Milot; et Antoine Daniel
- 19 juil.
- 1 min de lecture
Homicide par négligence criminelle – Véhicule automobile
Trois-Rivières, route 2 (138) – 1 SC
Florian Gagné, 21 ans, 2 mois de prison et 300$ d’amende.
Après avoir passé une journée à visiter le Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine avec ses parents, Florian Gagné a passé une nuit dans un motel de Trois-Rivières puisque la famille a jugé bon qu’il n’était pas sécuritaire de reprendre la route dans un épais brouillard.
Le lendemain, ils ont repris la route vers Montréal. C’est Florian, 21 ans, qui conduisait. Au moment de vouloir doubler un autobus sur la route 2 (138), Florian a quand même amorcé la manœuvre même s’il s’engageait dans une courbe. En sens inverse, une autre voiture arrivait avec à son bord Armand Milot et Antoine Daniel, deux religieux de la Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes. Le face à face leur a été mortel, ainsi qu’au père de Gagné.
Lors de l’enquête préliminaire, la mère du conducteur est apparue avec une canne pour améliorer ses déplacements, et son fils avec des béquilles. En novembre 1962, alors qu’il était accusé de conduite dangereuse, Florian a choisi d’être jugé devant juge seul. En février 1963, il a été reconnu coupable par le juge Léon Girard. Celui-ci a qualifié de révoltant les trois morts qu’il avait causé en effectuant cette manœuvre. Il l’a condamné à 2 mois de prison et 300$ d’amende.



Commentaires