1962, 17 novembre - Alban (ou Albert) Lefebvre, 38 ans
- 9 nov. 2024
- 1 min de lecture
Homicide argumentatif – Battu à mort
Montréal, taverne, 1234 est, rue Mont-Royal – 1 SC
André Beauparlant, 25 ans, plaide coupable pour homicide involontaire.
Le 17 novembre 1962, Alban Lefebvre, 38 ans, est décédé des suites d’une bagarre au sein de la laquelle il a été impliqué. Cette confrontation s’est déroulée dans une taverne de la rue Mont-Royal. Après l’incident, Lefebvre s’est rendu chez un ami, Albert Fréchette, au 4371A Brébeuf. Il a dormi sur place, mais le lendemain Fréchette a découvert qu’il était mort. Selon l’autopsie, Lefebvre était ivre et a succombé à une hémorragie méningée.
Lors de son enquête, le coroner G.-B. Emond a volontairement créé un précédent en permettant à l’avocat de la défense de s’adresser directement aux jurés pour leur exposer ses recommandations. La loi sur les coroners était pourtant clair à ce sujet : les procureurs de la défense n’ont pas de statut légal devant le tribunal des coroners. Néanmoins, le jeune André Beauparlant a été tenu criminellement responsable de la mort de Lefebvre.
En septembre 1963, juste avant l’ouverture de son procès, Beauparlant a décidé de plaider coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire.
Comments