top of page

1962, 28 février - Yves Lessard, 10 mois

  • 8 nov. 2024
  • 2 min de lecture
Filicide par une mère – strangulation

Thetford Mines, 1063, 7e Avenue – 1 SC

Gilberte Veilleux, sa mère de 30 ans, acquittée pour aliénation mentale.

Le 28 février 1962, un bébé âgé de 10 mois a été retrouvé à Thetford Mines, dans sa couchette. Il avait visiblement été étranglé. La mère de l’enfant, Gilberte Veilleux, a rapidement été ciblée par l’enquête, de même que son conjoint, Rodolphe Lessard, 31 ans. C’est un voisin qui a été alerté par des cris et qui a ensuite contacté la police. La mort du bébé se serait produite vers 17h30.

En mars 1962, Gilberte Veilleux a été tenue criminellement responsable de la mort de sa fille par le verdict du coroner. Quelques jours plus tard, cependant, elle s’est retrouvée incapable d’assister à son enquête préliminaire. On l’a donc confié à des psychiatres.

Dans le journal Le Canadien, en date du 2 mai 1962, on constate le décès de « Yves Lessard, enfant de Rodolphe Lessard et de Gilberte Veilleux, décédé à l’âge de 11 mois et 20 jours. » Était-ce l’enfant décédé en février ou un deuxième? Si on se fie à des articles de journaux subséquents, il s’agirait bien de l’enfant victime d’homicide.

Le procès de Gilberte Veilleux s’est déroulé en octobre 1962, devant le juge Paul Miquelon. La défense a démontré, à l’aide du témoignage du psychiatre Lucien Larue, que l’accusée « souffrait de mélancolie au moment où elle a tué son enfant et que cette maladie est très difficile à déceler et ne peut l’être que par un spécialiste en la matière. Il ajoutait que cette mélancolie durait depuis plusieurs semaines avant le 28 février et que Mme Lessard était absolument incapable de se rendre compte de ses actes à ce moment, mais qu’elle était maintenant complètement guérie de cette maladie et pouvait retourner à son foyer. »

C’est exactement ce qui s’est produit, puisque le jury l’a acquittée.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page