top of page

1963, 16 février - Denis Roy, 18 ans



Homicide argumentatif – Arme à feu (calibre .25)

Québec, 837 rue Saint-Jean – 1 SC

Yvon Fortier, 17 ans, 18 ans de prison pour homicide involontaire.

Le 16 février 1963, derrière la salle de jeux Arcade Royale Enr., située au 837 Saint-Jean, à Québec, une bagarre a coûté la vie à un jeune homme de 18 ans, Denis Roy. En fait, Denis Roy et Michel Poitras, 21 ans, étaient à s’amuser sur des machines à boules quand l’agresseur de 17 ans, Yvon Fortier, est arrivé pour saisir Roy par le bras. Il parlait fort et engueulait tout le monde, puis il s’est mis à frapper Denis Roy dans le dos. Le gérant les a ensuite expulsé et c’est là que le drame s’est produit. Roy a été atteint d’un projectile de calibre .25 au ventre, ce qui lui a causé une telle hémorragie que même à l’hôpital ils n’ont pu lui sauver la vie. Jean-Guy Vézina, lui aussi âgé de 18 ans, a poursuivi et rattrapé l’agresseur pour ensuite le remettre aux policiers.

Lors de l’enquête du coroner, le procureur de la Couronne, Me Jean Bienvenue, a d’ailleurs félicité le courage de Vézina, qui avait risqué sa vie en poursuivant le tueur. D’ailleurs, Fortier avait tiré quelques coups dans sa direction pendant la poursuite à pied. Évidemment, Fortier a été tenu responsable de la mort de Roy. L’enquête a aussi permis de découvrir que le revolver de calibre .25, qui avait servi à tuer Denis Roy, avait également servi à commettre un vol le 10 février dans la résidence de Maurice Mainguy, à Sainte-Foy.

En juin 1963, même si on a confirmé qu’il ne serait pas pendu si toutefois on le déclarait coupable, Fortier a plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire. Le juge Lacroix l’a condamné à 18 ans de prison.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page