1963, 5 décembre – Léo Perron
- 13 nov. 2024
- 1 min de lecture
Parricide – Arme à feu (carabine de calibre .22)
Shawinigan - 1 SC
Marcel Perron, son fils de 16 ans, acquitté.
Le 5 décembre 1963, le coroner Janelle s’est rendu sur une scène de crime à Shawinigan, où il a vu le corps de Léo Perron qui gisait sur le plancher de son logis, entre la porte et la table de cuisine. L’homme baignait dans son sang. Le coroner a ensuite repéré un trou dans la partie gauche du thorax de Perron. La victime avait été atteinte d’une balle de carabine, mais l’autopsie a plutôt révélé que la victime avait été atteinte de trois projectiles.
En février 1964, la Cour a décidé que Perron subirait son procès aux Assises criminelles sous l’accusation d’homicide involontaire. En novembre 1964, au moment de son procès, la mère de l’accusé est venue raconter que son mari la traitant violemment lorsqu’il avait bu. Un soir, elle a dû fuir avec un couteau dans les mains pour se protéger. Par d’autres occasions, c’est lui qui se promenait avec des couteaux dans les mains en disant à sa femme : « Tu vas y passer la première. » Questionnée sur son fils, elle dira à quel point il s’agissait d’un garçon tranquille et travaillant.
Pour sa part, le jeune accusé a expliqué avoir agi ainsi parce qu’il craignait qu’un jour son père assassine sa mère. Les jurés ont cru en son scénario de légitime défense et Marcel Perron a été acquitté.
Comments