top of page

1964, 21 février – Joseph-Guy Smith, 50 ans

  • 14 nov. 2024
  • 2 min de lecture


Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu (carabine de calibre .30-30 tronçonnée)

Montréal, Laval-des-Rapides, au bout de la rue Laval – 1 SC

Non élucidé.

            Le corps du chauffeur de taxi Joseph-Guy Smith a été retrouvé près de son auto, au bout de la rue Laval, à Laval-des-Rapides, le 21 février 1964. Il était marié et père d’un enfant. La scène de crime se situait à environ un quart de mille de toute zone d’habitation. Près du corps, on a aussi retrouvé une carabine de calibre .30-30 à levier dont le canon avait été tronçonné. Les détectives de l’époque étaient convaincus que le vol était le mobile du crime, même si les quelques dollars que la victime avait dans ses poches sont demeurés à leur place. Les policiers ont également retrouvé des vêtements que l’on croyait avoir appartenu au tueur. Une photo de ces vêtements a même été publiée dans La Presse du 24 février : on y voyait un paletot beige et gris, une casquette capitonnée vert-olive, des gants noirs de pointure 8 et portant la marque du fabriquant Austin. Le 5 mars, en désespoir de cause, les policiers ont aussi permis à La Presse de publier une photo de l’arme à feu retrouvée sur les lieux.

Dans son édition du 20 décembre 1964, Le Petit Journal annonçait que le meurtre de Smith était sur le point d’être résolu, soulignant au passage qu’un jeune homme dans la vingtaine avait été arrêté dans le cadre d’une enquête sur une série de vols à main armée et qu’on l’avait remis à la Sûreté provinciale. En décembre 1966, le même journal devait admettre que l’assassin n’avait toujours pas été arrêté.

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page