top of page

1965, 26 décembre – Claire Laroche, 21 ans 

  • 19 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 août



Homicide sexuel – Arme blanche – Strangulation 

Montréal, 3425 rue Papineau, app. 303 – 1 SC 

Non élucidé. Pierre Toutant, 21 ans, s’est suicidé avant de répondre de ses actes. 

Le 26 décembre 1965, Claire Laroche, une hôtesse de l’air de 21 ans, a été étranglée dans une conciergerie située au 3425 de l’avenue Papineau, à Montréal. Dès les premières annonces, on a écrit que la police détenait deux jeunes hommes en lien avec ce meurtre, dont le récidiviste Pierre Toutant, 21 ans. Claire a été poignardée au cœur. Selon l’autopsie, elle est morte par strangulation et par la lame d’un couteau qui a atteint son cœur. 

Devant le coroner Me Laurin Lapointe, Pierre Toutant a été tenu responsable de la mort de la jeune hôtesse de l’air de la compagnie Québécair. 

Le 5 janvier 1966, Pierre Toutant s’est pendu à la prison de Bordeaux pour échapper aux conséquences de son crime. On l’a retrouvé dans sa cellule vers 10h30. « Toutant, un individu qui avait habité avec son frère Paul dans l’appartement no 303 de l’immeuble situé au 3425 de la rue Papineau, à Montréal, était inculpé de l’assassinat de Mlle Claire Laroche, une employée de Québecair, âgée de 21 ans, qui habitait avec ses parents à Rosemont et dont le cadavre a été retrouvé dans le logement des frères Toutant le lendemain de Noël. » 

Au moment de son arrestation, Pierre aurait dit aux policiers : « C’est moi qui l’a tuée, si vous voulez le savoir. » Devant le coroner, son frère Paul a expliqué s’être rendu dans un restaurant pour permettre à son frère et Claire de rester seuls. En revenant, il avait découvert le corps. C’est lui qui disait avoir appelé la police. 

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page